Il est difficile d’écrire un avis concernant un recueil de poèmes. La poésie touche le lecteur de façon trop personnelle, on ne peut pas vraiment partager tous les sentiments que l’on éprouve en lisant de la poésie. Ou alors, simplement, je n’en lis pas assez pour réussir à développer mon avis. Les poèmes d’Adam me touchent, ils ont raisonné en moi dès la première lecture.

Ils sont souvent sombres, certes, mais les sujets sont amenés avec une certaine douceur, avec une émotion et une intensité incroyables. C’est ce qui fait la beauté de la poésie, lorsque chaque vers impacte l’esprit du lecteur. Lorsqu’on est touché en plein cœur. Lorsque les poèmes font réfléchir. Et surtout, quand on s’en souvient longtemps après.

Adam expose ses réflexions sur le monde. C’est à la fois personnel et universel, beaucoup de lectrices et de lecteurs pourront s’y retrouver. Certains poèmes sont longs, d’autres se présentent sous forme de fulgurances. Tous sont intenses. Lire les poèmes d’Adam, c’est passer un instant suspendu avec lui, mais aussi s’évader complètement, dans un autre univers, proche du nôtre mais légèrement différent à travers le prisme du poète.

C’est toute la beauté d’un recueil de poèmes réussi. On peut prendre du recul par rapport à notre propre monde. On se laisse porter par les mots, par le rythme, par un certain émerveillement. La poésie est une façon d’enchanter le monde, même quand les sujets abordés sont difficiles. Adam a parfaitement réussi, car non seulement de le lire est un instant d’éternité, mais surtout il y a cette envie de revenir régulièrement vers ses poèmes pour profiter encore d’un éclat d’étoile…