2023-11-20
Ensemble, analysons votre texte.
Une relecture approfondie.
Des commentaires détaillés.
Des pistes d’amélioration.
Un avis professionnel.
Il est naturel, en tant qu’auteur, de considérer qu’une fois le point final posé, le tour est joué.
Les professionnels savent qu’une relecture, par un regard extérieur, est indispensable.
Déceler les problèmes de rythme, les incohérences, remanier des passages… les maisons d’édition veulent des manuscrits prêts à publier !
Les lecteurs qui se tournent vers des auteurs autoédités s’attendent à un certain niveau de qualité !
Choisissez votre prestation*
Envoyez votre manuscrit**
Recevez mes commentaires***
*Vous pouvez me contacter à l’adresses contact@jpvest.com pour toute demande d’information.
**Le manuscrit doit être envoyé sous format Word en .doc ou .docx. via le formulaire dédié dont le lien vous sera communiqué après avoir choisi votre prestation.
***Le délai de retour varie pour chaque manuscrit, selon sa difficulté.
Qui suis-je ?
Un auteur qui a été publié au sein de maisons d’édition, mais qui a également beaucoup publié en autoédition.
Un directeur de collections, au sein d’une maison d’édition. Je suis le premier à lire les manuscrits avant de les transmettre ou non au comité de lecture.
Un lecteur exigeant, j’ai une tendance à déceler les problèmes de structure dans les romans, même ceux d’auteurs déjà reconnus…
Confidentialité
C’est le maître-mot. Tout auteur a peur de se faire voler son texte et ses idées. Il est difficile de le confier à une personne que l’on ne connaît pas.
Pour plus de sécurité, les manuscrits n’arrivent pas sur ma boîte mail, mais uniquement dans une section sécurisée de ce site. Le piratage d’une boîte mail peut arriver, nous voulons éviter cela.
En remplissant le formulaire, avant envoi du manuscrit, vous devrez donner une description de votre livre : le sujet principal et les thèmes abordés. Vous recevrez une copie, par mail, de ces informations, prouvant que j’ai connaissance de votre ouvrage et que si j’en faisais une utilisation malveillante, le plagiat (la contrefaçon) serait avéré.
Processus de relecture
Au cours de ma lecture, lorsque nécessaire je ponctue votre texte de commentaires pour vous donner des conseils afin d’améliorer certains passages.
Je surligne en jaune les répétitions, pour que vous puissiez y remédier.
J’interviens pour signaler des corrections de syntaxe, grammaire, orthographe ou conjugaison lorsque ces dernières sont évidentes.
Ce que je ne suis pas
Un correcteur professionnel. C’est un métier à part et je ne prétends pas manier la langue française à un niveau assez élevé pour déceler toutes les subtilités de notre belle langue.
Un censeur. Il devient courant de censurer certains passages qui peuvent blesser la sensibilité supposée des lectrices et lecteurs. Je ne signale que les dérives qui me semblent dangereuses et pourraient vous causer des ennuis.
Un rédacteur. Si je peux parfois suggérer des remaniements de phrase, je ne réécris pas le texte, vous êtes l’auteur, vous avez et gardez tout pouvoir sur votre œuvre.
© Jean-Philippe Vest - 2024