Un excellent livre collectif que je recommande à toutes celles et tous ceux qui aiment l’Histoire. L’idée de départ est d’ailleurs excellente : retracer l’Histoire de la France en la mettant en perspective avec celle du monde, c’est-à-dire comprendre l’impact des événements qui ont agité la France sur les autres pays, mais aussi évidemment l’incidence des événements extérieurs à notre pays sur son évolution et sa transformation. Chaque auteur prend la plume pour retracer un moment précis, de 34 000 avant notre ère jusqu’à 2015 ! Des événements que l’on croit connaître mais qui se révèlent ici sous un nouveau jour.
Ce qu’il y a de bien avec des ouvrages aussi sérieux c’est que l’on apprend toujours de nouveaux éléments. Car ils sont nombreux ces événements que l’on croit connaître par cœur. Sauf que là, l’angle de vue est un peu différent de ce dont nous avons l’habitude et l’éclairage n’a donc rien à voir avec ce que nous avons appris à l’école. C’est bien ce genre d’ouvrage qu’il faut lire pour mieux comprendre le monde et les différentes situations auxquelles nous devons faire face. Lire c’est aussi s’ouvrir, analyser, mieux interpréter les fondements des courants de pensée qui nous dirigent actuellement.
J’en profite pour préciser que ce livre, je ne l’ai techniquement pas « lu ». Il y a un moment déjà je suis devenu un adepte des livres audio. Une technique très pratique pour qui aime la littérature. Car je peux certes déjà lire beaucoup grâce à mon Kindle, une première révolution dans mes habitudes qui me permet de dévorer beaucoup plus d’ouvrages que si je devais tout acheter en version papier (il me faudrait un appartement rien que pour entreposer mes lectures). Le livre audio me donne la possibilité de « lire » encore plus puisqu’au moins, grâce à cette technologie, je n’ai plus l’impression de perdre mon temps au sport. Enfin il est possible de travailler le corps et l’esprit simultanément…