Dès les premières pages, on s’installe dans l’ambiance d’un très bon polar que l’on sent à la fois classique et différent. Classique parce que le genre répond à certains codes, qui sont parfaitement respectés. Différent, car très vite il se passe des événements dont on n’a pas l’habitude dans ce type de roman. La commissaire Victoire pense entamer une nouvelle vie, après avoir été « écartée » des services de police. Mais la découverte d’un premier corps, dans une petite ville tranquille, va l’empêcher de simplement cultiver son jardin. Quand on est douée et qu’on a les enquêtes dans le sang, impossible de rester indifférente à la découverte d’un corps…

En fait, il se passe énormément de choses. Le rythme est soutenu, les événements s’enchaînent, se multiplient, se recoupent. Peu à peu, les enquêtes parallèles se rejoignent. Nous sommes au cœur d’un réseau tentaculaire, dans lequel tout le monde est impliqué, depuis le jardinier jusqu’au Président de la République ! Les meurtres s’accumulent, des meurtres répondant à un étrange rituel. Les victimes n’ont en apparence aucun lien entre elles puisqu’avec talent l’auteure nous fait naviguer entre plusieurs mondes : celui de la pauvreté totale et celui de l’extrême richesse.

Rapidement, on entre dans la partie « différente » du polar, cette touche supplémentaire que Sylvie Grignon amène avec beaucoup de tact et qui rend l’histoire encore plus passionnante. Il s’agit d’une lutte entre la médecine moderne et celle considérée comme ésotérique. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les informations s’accumulent à propos de la lithothérapie et du magnétisme. Au point que le lecteur a envie de s’y intéresser de beaucoup plus près. Et d’abord en réussissant à dénouer les différentes intrigues semées au cours de cette enquête pour savoir quelle médecine fonctionne le mieux.

Il est difficile d’aller plus vite que l’auteure et de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire avant la dernière page. L’enquête est complexe, mais c’est avec talent que Sylvie Grignon la détaille page après page, sans jamais perdre le lecteur, la fondation d’un excellent polar. Il semble que ce soit une nouvelle série à laquelle nous convie l’auteure. Alors, on a non seulement envie d’avoir la suite très vite, mais aussi de découvrir la première série déjà publiée. Un très bon livre, à découvrir le plus rapidement possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *