Je rédige ce retour de lecture longtemps après avoir fermé le livre. Pourtant, je me souviens parfaitement de l’histoire. C’est finalement ce qui permet de dire qu’un roman est d’une grande qualité, lorsqu’il marque l’esprit du lecteur et que l’on se souvient du livre… C’est un thriller, ce qui normalement n’est pas mon genre littéraire favori. Souvent les thrillers sont assez banals, toujours construits à peu près sur le même modèle, cousus de fil blanc. Avec « Sanction », nous atteignons le niveau supérieur. L’intrigue est complexe, fouillée, saisissante et rondement menée. Le piège d’un thriller est que l’auteur risque de perdre le lecteur en cours de route, ici pas du tout, même si l’aventure est menée à un rythme soutenu, impossible de décrocher.
Pour ce qui est de l’histoire, une scientifique et son équipe ont enfin découvert une énergie propre qui pourrait remplacer toutes les énergies fossiles. Pour cette découverte, les scientifiques en charge du projet vont recevoir le prix Nobel. On se doute que ce genre de découverte ne fait pas réellement plaisir à tout le monde. C’est donc là le nœud de l’intrigue, les opposants à cette énergie verte et infinie vont tout tenter pour que l’invention ne voit jamais le jour.
Enfin.. l’intrigue n’est pas aussi basique. Très rapidement, un doute survient. Il devient impossible de définir clairement qui sont les gentils et qui sont leurs opposants. Les objectifs des uns et des autres sont troubles. Au fil des pages, les questions s’enchaînent, la suspicion grandit. On sent qu’il se passe quelque chose de bien plus profond qu’une simple lutte contre une source d’énergie inépuisable. C’est toute la réussite de l’auteur, qui est arrivé à écrire un thriller qui ne se résume pas au combat entre les bons et les méchants. Parce que le monde n’est pas comme ça, il y a beaucoup de zones grises.
Tandis que le lecteur tente de démêler le vrai du faux avant la conclusion, parce qu’on veut toujours essayer de trouver la solution avant que l’auteur ne la donne, il est aussi renvoyé à ses propres opinions. Ce livre est source de nombreuses réflexions et il faut dire que le lecteur n’est de loin pas ménagé, plutôt ballotté entre divers sentiments, se trouvant tantôt du côté des scientifiques, se rapprochant parfois du point de vue de leurs opposants. Vous comprenez que l’intrigue est complexe et qu’en révéler trop, une fois de plus, gâcherait votre plaisir.
L’auteur n’est pas un novice. Il est déjà reconnu internationalement dans le monde du théâtre. Mais ici il signe avec talent son premier roman. Une histoire déroutante et pourtant, impossible de lâcher le livre. L’aventure est bien trop saisissante et si on a envie de vibrer avec les personnages, on veut aussi réussir à comprendre et découvrir la fin le plus rapidement possible. Une fin surprenante, je ne l’avais pas vu venir. Le style est assuré, on dévore les pages comme on regarde un film, il y a de l’action en permanence, aucun temps mort. Vraiment, si tous les thrillers étaient du même niveau, j’en lirais beaucoup plus…